NEPAL | JOUR 6

« Paysages à couper le souffle »

Jeudi 9 Novembre :

Namche Bazar > Phortse

Dénivelé = 📈 700 M | 📉 340 M | ⏱ Temps de marche : 4H30 🥾

⏰ Nous nous levons tôt ce matin, à 6H30. Nous quittons Namche Bazar, de grandes marches jalonnent le chemin, nous voyons bien les sommets sous un ciel dégagé, le chemin s’élève progressivement, et le souffle commence à manquer.

Après 3H de marche, nous déjeunons au Tea Room Mong La : 🍽 Pâtes et fromage de Nack (« Nack » : femelle du Yak).

Nous continuons notre randonnée à travers la forêt, pour monter à Phortse (3 810m), et le Lodge Tashi Friendship, pour notre 4ème nuit en Lodge.

Nous payons 700 roupies (environ 7€) pour une douche chaude qui relaxe les muscles. Une petite sieste et c’est le Tea Time 🍵.

Nous assistons à la démonstration par notre guide d’un caisson hyperbare, qui permet de faire descendre la pression sanguine, solution qui s’utilise en cas de Mal Aigü des Montagnes (le « MAM »), qui peut causer oedème cérébral (maux de tête, vomissements, hypertension intracrânienne) ou oedème pulmonaire (essoufflement, extrémités cyanosées, accumulation de liquide dans les poumons).

Dès la première alerte, le réflexe à adopter en urgence est la redescente immédiate, de perdre en altitude, ce qui fera baisser mécaniquement la pression sanguine. Le caisson hyperbare pourra être utilisé en complément si l’état de la personne est grave.

Après ce rappel que la Montagne peut se montrer mortelle et cruelle, nous prenons une nouvelle leçon d’humilité en rencontrant un alpiniste Népalais, Phurba Tashi Sherpa, qui a gravi le Mont Everest, pas une, pas deux, mais 21 fois ! 😲💪👏.

🍽 Au menu de ce soir : Soupe à l’ail (bon pour la circulation), pommes de terre, spaghettis, une mangue et le Thé du soir.

Montée depuis NAMCHE BAZAR

Vers Gokyo
Village de Phortse Thanga et l’ Ama Dablam
Pause-déjeuner 🍽😋

Toilettes d’altitude !
A droite vers Phortse

Arrivée à PHORTSE

Phurba Tashi Sherpa, 21 ascensions du Mont Everest 🤪💪
Chambre numéro 10
Au lieu de compter les moutons : un Everest, deux Everest, trois Everest….😴😃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :