« Histoire et religion »
Lundi 21 Novembre : 📷
Kathmandu : Bakhtapur, Pashupatinath, Bouddhanath Stupa
Journée de visite au programme aujourd’hui. Nous partons découvrir le quartier de Bakhtapur, ses édifices religieux, ses temples, tout est en reconstruction après le séisme de 2015 qui a causé beaucoup de dégâts dans le pays.
🔥 Nous partons ensuite sur le site de Pashupatinath, un lieu particulier voué à la crémation des défunts à l’air libre, au milieu des singes farceurs et des visiteurs.
La crémation fait partie des coutumes népalaises, et possède un fort caractère philosophique : « le feu consume le défunt, les cendres retournent à la terre, s’écoulent dans la rivière toute proche, et la fumée fait envoler l’âme du défunt dans les cieux ».
Le défunt, par la crémation, est donc partagé entre les 4 éléments : le Feu, la Terre, l’ Eau et l’ Air. Il faut savoir que c’est le fils/fille aîné du défunt qui « allume » le Feu de la crémation. Nous étions disposés en face et cela donne un moment de malaise et bouleverse notre rapport à la mort, au corps, à l’intimité du défunt et de sa famille.
Puis nous entrons dans le « petit Tibet », à Bouddhanath Stupa, qui célèbre la religion tibétaine avec un immense Chörten, temple bouddhique, autour duquel nombre de pèlerins venus du monde entier circulent en récitant des prières.
🍽🍷 Nous terminons cette journée de visite par un dîner dans le quartier des ambassades de Kathmandu, au restaurant « Ce Sherpa« . Tous les trekkeurs sont réunis autour de notre guide, c’est un moment convivial qui clôt ce Voyage et cette Aventure, car demain, chacun va retrouver sa région, sa maison, sa famille, sa Vie, loin du Népal. Nous rentrons à l’ Hôtel pour la toute dernière nuit népalaise. 😴






































