JOUR 1 : Place Balard > Porte de La Villette

Vendredi 20 Novembre 2020 : Partie 1 à Partie 6

météo du jour : 🌞

PARTIE 1 : Place Balard > Porte de St-Cloud

⏱ Temps de marche : 30 minutes | Distance : 3 KM 🥾

En ce Vendredi, je quitte mon appartement parisien situé Rue du Commerce, et je parcours l’avenue Félix-Faure vers la place Balard, nom du chimiste Antoine-Jérôme Balard, contemporain du 19ème siècle. Cette place Balard accueille la fin de la petite ceinture, une ancienne voie ferrée réhabilitée pour la promenade, qui accueillera la fin de mon aventure dans une cinquantaine de kilomètres.

Je descends et suit le fléchage vers le jardin Eugénie-Djeudi, puis entre dans le Parc André-Citroën, le créateur de la marque automobile au double chevron. Jadis une usine y était implantée et en sortaient la populaire « 2CV », et la sublime « DS ».

Je sors du coté du quai Citroën, anciennement quai de Javel, ancien village à qui « l’eau de Javel » doit son nom. La Seine se montre, je passe devant le siège de France Télévisions, puis je traverse le pont du Garigliano, qui commémore la victoire du Monte-Cassino remportée en Italie par le maréchal Juin en 1944.

Je passe du côté du quai Louis Blériot, homme qui fit le premier survol de la Manche, puis le quai Saint-Exupéry, aviateur et auteur du Petit Prince et me dirige vers la Tour TF1. Je passe devant des courts de tennis, et le stade Pierre-de-Coubertin, fondateur des jeux olympiques de l’ère moderne. La porte de St-Cloud atteinte, la 1ère étape se termine.

Place Balard
Balise de GR : blanc et rouge, je suis sur le bon chemin !
Jardin Eugénie-Djeudi : mémorial en hommage aux soldats morts en opération
Parc André-Citroën
L’Hôpital européen Georges Pompidou se dresse en arrière-plan
Ballon de Paris-Observatoire atmosphérique qui surveille la qualité de l’air parisien
La Seine et le quai Citroën
Pont du Garigliano, avec Vue sur la Tour-Eiffel, le Parc-André-Citroën, et France Télévisions
Le quai Louis-Blériot, avec la tour TF1 au loin
TF1 et ses ondes positives
Eglise Sainte-Jeanne-de-Chantal coiffée d’une coupole byzantine
Porte de St-Cloud
Périphérique avec le Parc des Princes en image de fond

PARTIE 2 = Porte de St-Cloud > Porte de Passy

⏱ Temps de marche : 45 minutes | Distance : 3,5 KM 🥾

Je traverse le square Coquoin et prend l’avenue Fernand-Buisson qui longe les installations sportives du club de rugby du Stade Français, puis le Parc des Princes, qui doit son nom aux princes royaux pour qui l’ancien parc était un lieu de détente, de chasse et de promenade. Le Parc des princes a accueilli bon nombre de matchs de l’Equipe de France de football, de rugby, des finales de Championnats d’Europe, de Coupes d’Europe, de Coupes de France, des arrivées du Tour de France, des matchs de boxe et même des spectacles.

Le Parc des Princes, vieux de 123 ans, est un symbole du sport français mais surtout l’antre du Paris Saint-Germain, club de football fondé en 1970, au palmarès de 9 championnats de France, 13 coupes de France, 9 coupes de la Ligue, 9 trophées des champions, une coupe des coupes et une coupe intertoto. Il a connu des joueurs comme Rai, Luis Fernandez, Dominique Rocheteau, Safet Susic, George Weah, Jay-Jay Okocha, Antoine Kombouaré, Alain Roche, Leonardo, Mustapha Dahleb, Bernard Lama, ou plus récemment Ronaldinho, Pedro Miguel Pauleta, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, et compte actuellement dans ses rangs Kylian Mbappé, Neymar Jr, Angel Di Maria, Marco Verratti, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Keylor Navas…

A proximité du Parc des Princes se dresse l’architecture originale du stade Jean-Bouin qui accueille les matchs du Stade Français, et du club de football du Red Star. Je passe devant la piscine Molitor où la mode du bikini a été lancée en 1947 et entre dans le jardin des serres d’Auteuil où se trouvent le palmarium et le jardin des poètes.

Je quitte le jardin et longe le stade Roland Garros, en hommage à l’auteur de la première traversée de la méditerranée en 1913, qui a donné son nom aux internationaux de France de Tennis qui ont eu lieu pour la première fois en 1925. Ce tournoi légendaire fait partie des 4 tournois du grand chelem et se dispute sur terre battue. Il compte des champions comme Björn Borg, Roger Federer, Novak Djokovic, le français Yannick Noah, et le dernier vainqueur en date Rafael Nadal; et des championnes comme Suzanne Lenglen qui a donné son nom à un court, Steffi Graf, Justine Hénin, Serena Williams, la française Mary Pierce et la dernière vainqueur en date Iga Swiatek.

Arrivé à la porte d’ Auteuil, je pénètre dans le « temple de l’obstacle », l’Hippodrome d’ Auteuil où ont lieu des courses hippiques d’obstacles (haies et steeple-chase). En 1891, la mutualisation des paris est inventée, ce qui permet la redistribution des gains entre les gagnants présents sur place. En 1930, l’enregistrement des paris est possible depuis l’extérieur, c’est la création du PMU : pari mutuel urbain. Au petit trop, je marche le long de la pelouse et me dirige vers le Lac Supérieur, lac artificiel au coeur du Bois de Boulogne.

Ce lac doit son existence à l’ingénieur des ponts et chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand au 19ème siècle, sur l’idée de l’empereur Napoléon III. Le lac fût creusé et est alimenté en eau par la Seine, des kiosques, et des chalets furent fabriqués, les citadins peuvent désormais profiter d’un écrin de verdure, et de fraîcheur à l’Ouest de Paris.

Boulogne-Billancourt
Parc des Princes
Stade Jean-Bouin
Piscine Molitor
Jardin des serres d’Auteuil
Stade Roland-Garros
Hippodrome d’Auteuil
Lac Supérieur

PARTIE 3 = Porte de Passy > Porte Maillot

⏱ Temps de marche : 40 minutes | Distance : 3,5 KM 🥾

Je traverse la route et laisse derrière moi le lac inférieur pour découvrir le lac supérieur. Je connais bien ces lacs, ils font partie de mon plan d’entraînement de course à pieds. Le tour des deux lacs fait environ 3,7 KM, en un jour d’euphorie j’ai effectué 9 tours, soit 33KM en l’espace de 4H de course ! Ne faites pas ça chez vous, la tendinite est si vite arrivée…

C’est agréable d’apercevoir autant de nature au coeur de la ville, entouré de ces belles couleurs d’automne, la marche se déroule avec encore plus de facilité jusqu’au jardin d’acclimatation, un parc pour enfants à l’orée du Bois de Boulogne. Je longe le chemin de fer du petit train touristique, et quitte le Bois de Boulogne au niveau de la Porte Maillot, devant le Palais des Congrès, accolé à la tour de l’Hôtel Hyatt Regency. Je regarde ma montre, voilà 2H de marche effectuée pour 10KM. Je suis sur une moyenne de 5KM/H.

Feuilles d’automne
Lac Supérieur
Tour Eiffel à gauche, et ballon atmosphérique à droite
Jardin d’acclimatation
Chemin de fer du petit train touristique
Gare du petit train
Le quartier d’affaires de La Défense au fond, du jardin d’enfants aux affaires des grands, c’est ça aussi Paris !
Le Palais des Congrès et l’Hôtel Hyatt Regency

PARTIE 4 = Porte Maillot > Porte de Clichy

⏱ Temps de marche : 1H | Distance : 4,5 KM 🥾

Je passe au-dessus du périphérique, et m’engage sur la promenade Bernard Lafay qui longe quantité de squares, de jeux pour enfants et d’installations sportives (piste de course, basket, handball, football, musculation, fitness, piscine, tennis….). Après avoir traversé boulevards et quelques rues, j’emprunte la passerelle Marcelle-Henry, du nom d’une compagnon de la libération, résistante et déportée, qui surplombe les voies ferrées, et qui aboutit au Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King, du nom du célèbre pasteur afro-américain qui reçut le Prix Nobel pour avoir milité pour la paix, le mouvement des droits civiques des noirs américains et contre la pauvreté dans le Monde.

Ce parc a remplacé un ancien entrepôt ferroviaire et devait accueillir le village olympique des JO 2012, finalement attribués à Londres. Plans d’eau écologique, pontons, skate park, aires de jeux font le bonheur des habitants du quartier. Le nouveau tribunal de Grande Instance de Paris, conçu par Renzo Piano, plus grand et plus moderne est visible au loin.

Périphérique
Notre-Dame de compassion
Promenade Bernard Lafay
Eglise Sainte-Odile à Porte de Champerret
Le tribunal de Grande Instance de Paris et ses 3 étages
La Tower Flower et ses 380 pots de bambous
Passerelle Marcelle-Henry
Gare Saint-Lazare
Jardin Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King et Tribunal de Grande Instance

PARTIE 5 = Porte de Clichy > Porte de la Chapelle

⏱ Temps de marche : 1H | Distance : 5 KM 🥾

Je quitte le Parc et prend l’avenue du cimetière des Batignolles où repose le poète Verlaine. Les Batignolles furent au 19ème siècle l’un des quartiers artistiques de Paris avec des peintres impressionnistes comme Monet, Renoir ou Picasso. Je passe devant la Porte de Saint-Ouen avec l’Hôpital Bichat, puis Porte de Montmartre, et Porte de Clignancourt.

Hôpital Bichat
Quartier universitaire Condorcet
Porte de la Chapelle
Eglise de la chapelle

PARTIE 6 = Porte de la Chapelle > La Villette

⏱ Temps de marche : 30 minutes | Distance : 2 KM 🥾

Je franchis la porte d’Aubervilliers et j’emprunte la forêt linéaire, qui permet d’atténuer les nuisances sonores et de lutter contre la pollution du périphérique tout proche, puis j’arrive au canal de Saint-Denis qui relie l’île Saint-Denis où se trouve le Stade de France, au parc de la Villette qui sera mon point final du jour. Le parc de la Villette, implanté sur d’anciens abattoirs et marchés aux bestiaux, comprend la cité des sciences et de l’industrie, la Géode, une sphère réfléchissante, un cinéma, des magasins et restaurants.

Après 4H30 de marche pour 22KM parcourus, ce qui donne une moyenne de 5KM/H, ma journée de marche sous le soleil de Paris s’arrête à la Villette.

Mail Emile-Bollaert
Périphérique
Forêt linéaire
Canal Saint-Denis
La Villette
Cité des Sciences et de l’Industrie
Pavillon Villette
La Géode
Où est Charlie? 😊
Canal de l’Ourcq
Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris
Fontaine aux lions de Nubie

🔴 Résumé de la Journée 🔴

Départ : 9H

Arrivée : 16H

⏱ Temps de marche : 4H30 | Distance : 22KM 🥾

😴 Hébergement : chez moi, appartement à Paris XVème

Un avis sur « JOUR 1 : Place Balard > Porte de La Villette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :