Samedi 21 Novembre : Partie 7 à Partie 11
météo du jour : 🌞
PARTIE 7 = La Villette > Porte des Lilas
⏱ Temps de marche : 35 minutes | Distance : 3,5 KM 🥾
Après une bonne nuit de sommeil, je repars pour une nouvelle journée de randonnée à travers Paris. J’emprunte le métro et commence l’étape là ou j’ai terminé celle d’hier : au Parc de la Villette. Je longe l’allée du Zénith, où se dressent la Philharmonie de Paris crée par Jean Nouvel, et le Zénith. En quittant le parc, j’aperçois l’église Sainte-Claire et me dirige vers le parc de la Butte-du-chapeau-rouge, assis sur une carrière de gypse. La vue est imprenable grâce à son fort dénivelé.
Je croise sur mon chemin l’Hôpital Robert Debré, l’église Notre-Dame de Fatima confiée à la communauté portugaise, et j’entre dans le jardin Serge-Gainsbourg, le célèbre « poinçonneur des Lilas », une chanson issue de son immense répertoire. C’est évidemment à la porte des Lilas que la 1ère étape matinale se termine.

















PARTIE 8 = Porte des Lilas > Porte de Montreuil
⏱ Temps de marche : 1H | Distance : 3,5 KM 🥾
Je traverse les squares Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine, Emmanuel-Fleury, Severine, et le jardin de l’hospice Debrousse dont le pavillon de l’Hermitage est le dernier vestige de l’ancien château de Bagnolet. J’atteins l’église Notre-Dame-de-Charonne, monument historique datant du 13ème siècle, époque où Paris était alors entourée de villages agricoles et de belles propriétés aristocratiques, et je descend la rue Sainte-Blaise après avoir acheté un encas bien mérité !


















PARTIE 9 = Porte de Montreuil > Porte Dorée
⏱ Temps de marche : 1H | Distance : 3 KM 🥾
J’entre dans le jardin de la Gare-de-Charonne, puis dans le square Sarah-Bernhardt, célèbre tragédienne du 20ème siècle, et je traverse le cours de Vincennes, qui du 10ème au 15ème siècle faisait partie de l’itinéraire qu’empruntaient les rois du Palais de la Cité au Bois de Vincennes pour pratiquer la chasse à courre.
Je monte sur la coulée verte qui suit le tracé du chemin de fer de la petite ceinture, et je l’emprunte jusqu’à la porte dorée où se dresse le majestueux Palais de la Porte Dorée, aujourd’hui Cité nationale de l’histoire de l’immigration, témoin de l’exposition coloniale de Paris en 1931. Cette exposition fût organisée autour du Lac Daumesnil, et promettait de découvrir l’empire colonial français « en un jour », dans une mise en scène idéalisée.















PARTIE 10 = Porte Dorée > Porte de Charenton
⏱ Temps de marche : 45 minutes | Distance : 3,5 KM 🥾
Je pénètre dans le Bois de Vincennes, et me dirige vers le Lac Daumesnil, du nom de Pierre Daumesnil commandant du château de Vincennes. Ce Lac artificiel est alimenté en eau par la Marne, j’en fais tranquillement le tour en me délectant des reflets du soleil sur le lac, en écoutant le chant des oiseaux dans les arbres et je passe par le temple bouddhique et ses drapeaux à prière qui font s’envoler les espoirs du Monde.
Je poursuis mon chemin en direction du vélodrome Jacques-Anquetil, célèbre champion du tour de France, je passe devant le cimetière de Charenton et j’atteins l’immense pelouse de Reuilly où s’installe dès les beaux jours la foire du trône, la fête foraine de Paris.





















PARTIE 11 = Porte de Charenton > Porte d’Ivry
⏱ Temps de marche : 1H | Distance : 4,5 KM 🥾
En sortant de la pelouse de Reuilly, j’emprunte le pont national qui surplombe la gare ferroviaire de Bercy puis la Seine. Je dévie mon chemin par un passage « secret », qui suit les grilles d’entrepôts et aboutit au village de Bercy, autrefois connu pour son passé viticole. Vient le parc de Bercy avec sa gare routière, la cinémathèque française et l’Accor Hotels Arena, salle de spectacle et de sport.
Face au soleil déclinant en cette fin de journée, je traverse la Seine par la passerelle Simone-de-Beauvoir, le 37ème et dernier pont de Paris, vers la Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand, conçue par l’architecte Dominique Perrault avec ses 4 tours comme 4 livres ouverts sur le Monde.
J’emprunte la rue des frigos où d’anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF sont maintenant utilisés par des artistes qui nous réchauffent le coeur par leurs créations. Autres vestiges du passé, les Grands Moulins accueillent l’université Paris-VII Diderot. Il vaut mieux avoir le nez dans ses livres que dans la farine !
J’entre dans le jardin de l’Abbé Pierre, fondateur des communautés Emmaüs, et après quelques foulées se dresse la dalle des Olympiades où furent édifiées en 1970 des tours et barres portant le nom de villes olympiques comme Londres (1908), Anvers (1920)…
C’est donc avec l’esprit olympique que l’étape du jour se termine, après 18KM parcourus en 4H15 de marche, soit un peu moins de 5KM/H.



























🔴 Résumé de la Journée 🔴
Départ : 10H
Arrivée : 17H
⏱ Temps de marche : 4H15 | Distance : 18 KM 🥾
😴 Hébergement : chez moi, appartement à Paris XVème