NEPAL | JOUR 18

Lundi 21 Novembre : 📷

Kathmandu : Bakhtapur, Pashupatinath, Bouddhanath Stupa

C’est une journée de visite qui est au programme aujourd’hui. Nous quittons Kathmandu pour découvrir le quartier de Bakhtapur, ses édifices religieux, ses temples, tout est en reconstruction après le séisme de 2015 qui a causé beaucoup de dégâts dans le pays.

🔥 Puis nous partons sur le site de Pashupatinath, un lieu particulier voué à la crémation des défunts à l’air libre, au milieu des singes farceurs et des visiteurs.

La crémation fait partie des coutumes népalaises, elle possède un fort caractère philosophique : « le feu consume le défunt, les cendres retournent à la terre, et s’écoulent dans la rivière toute proche, et la fumée fait envoler l’âme du défunt dans les cieux ». Le défunt, par la crémation, est partagé entre les 4 éléments : le Feu, la Terre, l’ Eau et l’ Air. Il faut savoir que c’est le fils/fille aîné du défunt qui « allume » le Feu de la crémation. Nous étions disposés en face et cela donne un moment de malaise et bouleverse notre rapport à la mort, au corps, à l’intimité du défunt et de sa famille.

Puis nous entrons dans le « petit Tibet », à Bouddhanath Stupa, qui célèbre la religion tibétaine avec un immense Chörten, temple bouddhique, autour duquel nombre de pèlerins venus du monde entier circulent en récitant des prières.

🍽🍷 Nous terminons cette journée de visite par un dîner dans le quartier des ambassades de Kathmandu, au restaurant « Ce Sherpa« . Tous les trekkeurs et notre guide sont réunis, c’est un moment convivial qui clôt ce Voyage et cette Aventure, car demain, chacun va retrouver sa région, sa maison, sa famille, sa Vie, loin du Népal. Nous rentrons à l’ Hôtel pour la toute dernière nuit népalaise. 😴

Quartier de Bhaktapur

Temple Bouddhique

Temple Hindou

Etal de poteries

Ici se déroulent des sacrifices d’animaux à l’occasion d’une fête religieuse
Pashupatinath : crémation des défunts
Les cendres s’envolent vers le ciel, et retournent à l’eau
Les singes farceurs

Temple Hindou

Le Dieu Shiva

Bouddhanath Stupa « petit Tibet »

Pèlerinage autour du Chörten

Temple tibétain

Dîner dans le quartier des ambassades de Kathmandu

Du Vin rouge ! Je dois avoir un verre dans le nez 😃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :