ÉTAPE 18 : ST-VALERY-SUR-SOMME ➡️ LE TREPORT

https://www.ville-le-treport.fr/

Samedi 14 Mai

⏱ Temps de marche : 9H | Distance : 37 KM 🥾

Météo du jour : ☀️

😴 Hébergement : 🏕 Camping Les Boucaniers (http://camping.ville-le-treport.fr/index.php)

Aujourd’hui je termine le GR120 ⚪🔴 qui m’aura mené, en 10 jours, de Bray-Dunes (frontière belge), jusqu’au Tréport, aux portes de la Seine-Maritime.

Pour cette dernière étape, je quitte St-Valery-sur-Somme de bon matin, contourne durant quelques heures la Baie de Somme, avec ses salicornes (algues salées qui se mangent), ses près salés et ses moutons…

Les Salicornes

La Baie de Somme

J’aperçois la pointe du Hourdel et son phare devant lequel je prends mon petit-déjeuner (j’ai pris l’habitude de déjeuner après quelques heures de mise en route 😉).

Le Phare du Hourdel

Les premiers galets de l’Aventure se présentent, et j’ai la chance de voir des Phoques qui se prélassent au soleil ! 😊

Un Blockhaus
Les Phoques

Je parcours le sentier du littoral jusqu’à Cayeux-sur-Mer et ses petites cabanes qui font face à la Mer. C’est l’heure du pique-nique du midi 🍽 : sandwich aux salicornes, Chips et Perrier 😋

Les Cabanes de Cayeux-sur-Mer
Pause-déjeuner

Je longe le Hâble d’Ault, une réserve naturelle, et marche sur un chemin caillouteux en plein soleil 🔥.

Le Hâble d’Ault

J’atteins enfin la ville d’Ault et fais une pause-baignade 🌊 sur la Plage d’Onival. Ma montre affiche déjà 17H, et d’après le Topoguide il me reste encore 3 Heures pour atteindre Le Tréport et terminer cette journée..🤪.

Heureusement, le temps est avec moi, le soleil m’accompagne sur le sentier qui monte et descend sur les premières falaises du parcours. Je parcours les Bois de Cise et de Rompval, traverse des enclos grâce à des aménagements dignes d’un parcours de type « Frappadingue » 💪 et arrive à Mers-les-Bains et ses maisons colorées.

Ault
Plage d’Onival

1er Obstacle

Mon Porte-Bonheur 😊

Il faut se faufiler au milieu et éviter de s’accrocher aux barbelés 🤪

Notre-Dame de la Falaise

Eglise
Mers-les-Bains

Le Tréport ✅

Je longe la plage de Mers-les-Bains, passe devant la Gare, emprunte la passerelle sur le port et m’installe au Camping. C’est éreinté que j’installe la tente, il est passé 20H et j’ai marché durant 9 Heures depuis mon départ de St-Valéry-sur-Somme… Un restaurant se trouve à côté du camping, c’est avec soulagement et plaisir que je commande un Monaco accompagné d’une bonne pizza ! 😋

Gare SNCF

Hôtel de Ville du Tréport
Camping

Un espace est dédié aux randonneurs (douches, cuisine…)
Casiers pour randonneurs
La Pizza qui fait du bien !

L’itinéraire de la journée sur Strava 🥾 : https://strava.app.link/pCmUkdWj4qb

C’est donc ici, au Tréport que je termine le chemin de grande randonnée GR 120. Je suis parti de Bray-Dunes, à la frontière belge, le Jeudi 5 Mai, et nous voilà le Samedi 14 Mai. J’aurais traversé 3 départements : le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme. Les grandes plages de Berck, Fort-Mahon, Stella, Malo-les-Bains, les Baies de la Canche, d’Authie et de la Somme, les villes de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet..

Le petit train de St-Valéry-sur-Somme, le Château d’Hardelot, le musée Nausicaa de Boulogne/Mer, le Fort d’Ambleteuse, les Deux Caps Gris Nez et Blanc Nez, le platier d’Oye, les Dunes de la Slack et du Perroquet, les villes fortifiées de Bergues et de Gravelines auront jalonné mon parcours à travers les Hauts-de-France, ma région natale et ma région de Coeur ❤

🔴 GR 120 : Au TOTAL 🚶‍♂️

10 Jours | Distance : 240 KM 🥾 | ⏱ Temps de marche : 60 H

7 Campings 🏕 | 2 Hôtels 🏨 | 1 Bivouac

🔷 Bilan de la seconde partie de l’Aventure :

10 jours de plus dans les jambes, et toujours le même plaisir de marcher, sur la plage, dans les Dunes, sur les chemins, sur les routes parfois, dans les villes et villages.. Le Kilométrage commence à s’épaissir, les souvenirs se multiplient, et j’apprécie chaque instant, tellement la Nature est belle quand elle se laisse apprivoiser.

🟢 La Marche du Bouquetin : Au TOTAL 🟢

18 Jours + 2 Repos | 🥾 Distance : 420 KM | ⏱ Temps de marche : 100 H

🏕 13 Campings | 🏨 3 Hôtels | 3 Bivouac | 🏡 1 Hôte

Avant d’entamer la 3ème partie du Voyage et le sentier des falaises, je compte faire une pause, ici, au Tréport pour la deuxième journée de repos de l’Aventure. Ce sera un Dimanche con(sacré) au repos, et à la première grosse lessive du Voyage (slips, chaussettes, t-shirts, pantalon, serviette…tout va y passer ! 😃).

Un avis sur « ÉTAPE 18 : ST-VALERY-SUR-SOMME ➡️ LE TREPORT »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :