
Lundi 16 Mai
⏱ Temps de marche : 7H | Distance : 28 KM 🥾
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏕 Camping Le Val Boisé https://camping-levalboise.fr/
La 4ème Semaine commence, avec le ⚪🔴 GR 21 ou sentier des falaises. Je quitte le camping, longe le Port et voilà l’escalier des falaises qui monte au niveau du funiculaire creusé dans la craie. La Vue est imprenable sur Le Tréport et sur la Mer.













Je parcours le sentier du littoral et atteins le village de Mesnil-Val, puis celui de Criel-sur-Mer et ses cabanes colorées.






Je longe les prés salés, et grimpe vers le Mont Jolibois qui porte bien son nom. Le chemin longe des clôtures au bord de la falaise (il faut bien faire attention, une chute est si vite arrivée !). Il y a d’ailleurs des tronçons déconseillés aux randonneurs étant donné l’instabilité du terrain… Ce contournement « sécurité » à travers la forêt m’a permis de voir une biche qui a vite détalé !
Je franchis quelques valleuses (« petite vallée suspendue aboutissant à la Mer et formant une entaille dans une falaise ») assez vertigineuses, et j’aperçois la centrale nucléaire de Penly ☢ (https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-penly) nichée elle aussi dans une ancienne valleuse.





















Passée la centrale, je descend la falaise vers St-Martin Plage où je marque un arrêt baignade ! Je remonte vers Berneval-le-Grand où je trouve le camping du Val Boisé. Belle première étape réalisée aujourd’hui, les falaises se sont montrées clémentes avec moi mais mieux vaut ne pas trop se pencher pour voir la Mer de plus près, il vaut mieux garder les pieds sur le sable ! 😉
Après m’être installé au camping, je me désaltère à la Desperados et mange ce qu’il me reste en magasin : de la semoule avec des morceaux de boeuf séché.













L’itinéraire de la journée sur Strava : https://strava.app.link/1Bw8Xixt4qb
