⏱ Temps de marche : 7H | Distance : 30 KM 🥾
Météo du jour : ☀
Mercredi 18 Mai
😴 Hébergement : 🏡 Hôtes Alice et Fabien
Je quitte Pourville sur Mer et traverse le bois des communes, passe la station d’épuration et monte vers l’église Saint-Valery de Varengeville sur Mer, qui compte des vitraux de Georges Braque, peintre à l’origine du cubisme, qui est inhumé au cimetière marin qui donne sur la Mer. Justement, du fait de l’érosion des falaises (montée des eaux à cause du réchauffement climatique, pluies abondantes qui fragilisent la craie…), l’église est en sursis et risque un jour de tomber vers la Mer.














Je passe le village de Vasterival puis le phare d’ Ailly, reconstruit plusieurs fois à cause de la Guerre et du recul des falaises.








Je traverse un sous-bois pour arriver à la plage de Ste-Marguerite-sur-Mer, puis Quiberville où un camping se prépare à déménager plus loin dans les terres à cause du recul des falaises. Je quitte le bord de Mer faute de chemins en bordure de falaise et traverse les villages de St-Aubin-sur-Mer, Sotteville-sur-Mer où un escalier a été creusé par une famille pour faciliter les déplacements des pêcheurs à pieds. Je parcours un chemin de terre et arrive au village-étape de Veules-les-Roses.


























Je me rends directement chez mes hôtes qui vont gentiment m’accueillir pour la nuit ! J’ai droit à un accueil des plus chaleureux, et à une visite guidée du village.
Le village de Veules-les-Roses est connu pour ses nombreux ateliers d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes…), pour être peuplé de nombreux parisiens qui viennent y séjourner pour le bon air de la Mer, la tranquillité et la beauté de ce village. Les rosiers fleurissent les rues du village, et la Veule, plus petit fleuve de France s’écoule à travers le village et se jette dans la Mer (d’où le nom du village : la Veule et les Roses 😉).
























Après cette visite guidée riche en anecdotes, j’ai droit au repas pris en famille puis au récit de leurs nombreux Voyages, du Japon à la Norvège.
Je remercie beaucoup mes hôtes, pour m’avoir ouvert leur maison, leur intimité et m’avoir fait partager, le temps d’une soirée, un bel échantillon de leur Vie.
Cette rencontre est aussi belle que la Rose 🌹, Merci Alice et Fabien ❤
L’itinéraire de la journée sur Strava : https://strava.app.link/kLJHNa6Q5qb
