ETAPE 23 : VEULETTES-SUR-MER ➡️ FECAMP

https://www.ville-fecamp.fr/

Vendredi 20 Mai

⏱ Temps de marche : 7H30 | Distance : 28 KM 🥾

Météo du jour :🌧☀

😴 Hébergement : 🏨 Centre Saint Exupéry de Fécamp https://www.gites-de-france.com/fr/normandie/seine-maritime/centre-saint-exupery-76g41022

Je quitte la ville de Veulettes-sur-Mer, passe devant l’Eglise, et entre dans un hameau où je vois l’ancienne maison de vacances de Pierre Bérégovoy, (ancien premier ministre dans les années 80. Après le village de Saint-Martin-aux-Buneaux, je descends vers les « Petites Dalles« , une portion de falaise qui s’ouvre sur une plage étendue, un endroit à la mode depuis la venue d’ Elisabeth d’ Autriche, plus connue sous le nom de Sissi l’impératrice 👑.

Une Rue pour moi…
Eglise Saint-Valery

Les Petites Dalles

Après les petites, viennent les « Grande Dalles ». Je traverse St-Pierre-en-Port, puis descend la valleuse d’ Eletot, une des dernières valleuses boisées du littoral, classée en zone Natura 2000.

Food Bus !

Sourire à la pluie

Maisons perchées au-dessus de la Mer

Bonjour les vaches

Ouf on est Vendredi ! 🙏

Il est tranquille lui

J’arrive à Senneville-sur-Fécamp où je croise de drôles d’éoliennes, puis je serpente à travers les Blockhaus, le Sémaphore et la Chapelle Notre-Dame-du-Salut, halte obligée des marins avant leur départ pour les longues campagnes de Pêche 🐟.

Le panorama sur le port de Fécamp est splendide, je dévale une ancienne voie gallo-romaine puis la sente aux matelots pour gagner la ville.

Eoliennes
Bunker
Je vois de la lumière au bout !

Attention à ne pas trop se pencher ! Sinon plouf 🤪
Bunker « Mammut »
Fécamp

Sémaphore
Chapelle Notre-Dame-du-Salut

Le « f » de Fécamp
Tous les chemins mènent à…Fécamp !

76 : Numéro du département de Seine-Maritime

Devanture bien décorée !

Je me dirige vers mon hébergement du jour : le Centre Exupéry, un gîte de groupe situé dans la Cour du Théâtre et de la médiathèque.

J’ai droit à une chambre individuelle gracieusement proposée par la Mairie de Fécamp que j’avais contactée avant mon départ !

Bien installé, je pars visiter la ville, je profite du soleil couchant sur la plage avant d’aller voir un film au Cinéma 🎬, ça fait longtemps que j’ai pas vu d’écran 😃.

Centre Saint-Exupéry
Chambre individuelle !
Ruines
Abbaye de la Trinité

Voie de chemin de Fer
Plage de Fécamp

Le Sémaphore et la Chapelle en arrière-plan
Gaufre à la Bénédictine !
Coucher de Soleil

Cinéma
Film « les sans dents »

Après le Cinéma, je rentre dormir, demain une belle journée « OFF » m’attend : j’ai la surprise de voir arriver mes parents pour le week-end ! 💚

L’itinéraire de la journée sur Strava 🥾 :

https://www.strava.com/activities/7174167184

😎 REPOS : FECAMP

Samedi 21 Mai

Météo du jour : ☀

😴 Hébergement : 🏡 Chambre d’Hôtes avec les parents 💚

En attendant l’arrivée des parents, je prends un bon petit-déjeuner au Centre Exupéry, puis je me rends au bureau de Poste réceptionner mon nouveau matelas mousse pour remplacer l’ancien matelas-gonflable défectueux. Je dormirais mieux !

Je fais un tour sur le marché de Fécamp en ce samedi matin puis je déguste un plateau d’huîtres de…Veules les Roses, savoureuses !

Je visite le magnifique musée des Pêcheries de Fécamp https://www.musee-fecamp.fr/, qui raconte l’histoire du Port de Fécamp, premier port morutier de France et des « Terre-Neuvas », les marins qui partaient plusieurs mois en Mer vers Terre-Neuve pour pêcher la Morue.

Je récupère mon sac laissé au Centre Exupéry et voilà l’arrivée de mes parents, qui ont fait la route depuis le Nord de la France pour venir passer le week-end avec moi 😉.

😎 REPOS : FECAMP/ETRETAT

Dimanche 22 Mai

Météo du jour : 🌥

😴 Hébergement : 🏕 Camping Municipal d’ Etretat https://www.normandie-tourisme.fr/camping/camping-municipal-detretat/

Après un petit-déjeuner gargantuesque et délicieux pris avec d’autres hôtes, nous quittons la chambre d’hôtes.

Nous regagnons la ville de Fécamp et visitons le flamboyant Palais de la Bénédictine, https://www.benedictinedom.com/fr/fr/flamboyant-palais/, où se fabrique la célèbre liqueur « Bénédictine » qui peut se déguster en digestif, dans les cocktails, les boissons chaudes ou froides, les crêpes, les glaces, les madeleines…

Après une visite guidée du Palais et des différents ateliers de fabrication, nous avons droit à une dégustation de différentes déclinaisons de la liqueur, c’est un régal…pour le Palais !

Un peu « guillerets », nous montons vers le Sémaphore, que j’ai déjà vu sur le chemin emprunté depuis Veulettes-sur-Mer. Nous prenons une crêpe sous un ciel gris puis nous quittons Fécamp par la route, en direction du petit port…d’ Yport.

Ici, quand les marins partaient en Mer, les femmes allaient à pied à Fécamp pour travailler au poisson fumé dans les « boucanes« . Nous finissons la journée à Etretat. Comme vous l’aurez compris, l’étape Fécamp < Etretat ne se fera donc pas à pied ^^.

A Etretat, nous voyons la fameuse falaise de l’éléphant, qui attire toujours autant de Monde, qui plus est un Dimanche de Mai ! Nous faisons quelques emplettes sous la grange, et je fais l’acquisition d’un accessoire bien utile : un chapeau !

Après un dernier instant en famille au restaurant « La Taverne des deux Augustins »

http://www.les2augustins.com/, je m’installe au Camping Municipal d’ Etretat, avant de laisser repartir mes parents, le week-end est fini !

Demain c’est Lundi, demain c’est Le Havre, et la fin du GR 21 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :