Vendredi 27 Mai
⏱ Temps de marche : 4H | Distance : 18 KM 🥾
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏡 Chambre d’ Hôtes Clémence
On est Vendredi, jour du poisson ! 🐟 Je passe donc devant la Criée, longe la rivière de la Dives puis le port de plaisance de Dives-sur-Mer. Je franchis la Dives et entre dans la ville de Cabourg par la promenade Marcel Proust, qui porte le nom du célèbre écrivain qui, durant son passage au Grand Hôtel a écrit l’ouvrage « A la recherche du temps perdu ».















Je chemine sur la grande plage où j’aperçois des gens en combinaison qui se jettent à l’eau, ils font du « longe-côte », une pratique à la mode, qui a même son championnat du Monde. C’est un sport intense qui fait dépenser beaucoup d’énergie, entre la fraîcheur de l’eau, et la résistance face à la masse d’eau, tous les muscles du corps sont éprouvés ! J’aimerais beaucoup essayer mais je ne vais pas abandonner mon sac, si je dois aller jusqu’à Hendaye en longe-côte, je ne suis pas arrivé 😃.






Je quitte la plage et rejoins la campagne normande, ses vaches et ses marais où sont tombés 600 parachutistes alliés lors de l’opération Overlord le 5 Juin 1944, opération visant à anéantir la batterie de Merville tenue par les allemands, qui menaçait directement le Débarquement du lendemain…
Un panneau m’annonce justement ce lieu resté intact, avec un musée retraçant l’histoire épique de 150 parachutistes rescapés, qui, armes légères à la main, attaquèrent les garnisons allemandes et mirent au silence la force de frappe de la Batterie de Merville, ce qui permit la pleine réussite du Débarquement du 6 Juin 1944, le plus grand exploit militaire qui sauva la France et le Monde.























Après cette visite immersive du musée, je pénètre dans la ville de Merville-Franceville.





Je parcours la grande plage jusqu’à l’estuaire de l’ Orne, fleuve qui passe dans la ville de Caen. J’entre dans la réserve ornithologique du Gros Banc puis arrive au village de Sallenelles.








C’est ici que s’arrête mon étape, je pourrais rejoindre la ville de Caen en longeant justement le cours de l’ Orne sur 12 KM, mais l’après-midi est déjà bien entamée et quelqu’un m’attend ce soir !
Je prends un Bus pour la Gare routière de Caen, visite un peu la ville et rejoins mon hôte du soir, Clémence, qui a connu mon Blog de Voyage via les réseaux sociaux et qui habite en pleine ville. J’aurais droit à une guide locale pour découvrir la splendide Abbaye aux dames, l’Hôtel de Ville, la vieille ville, et le Château où a lieu, à la tombée de la nuit, un spectacle « Aurores Boréales », qui nous transporte dans le Grand Nord…



































L’itinéraire de la journée sur Strava :
https://www.strava.com/activities/7211036630

😎 REPOS : CAEN
Samedi 28 Mai
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏕 Camping des Capucines de Ranville
Dimanche, c’est relâche !
Ce matin, Clémence me dépose gentiment devant le Mémorial de Caen, musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale. 4 heures de visite me feront parcourir la Grande Histoire. Je rejoins le centre-ville et le Port de Caen, où s’écoule l’ Orne. Je ne peux quitter la ville sans goûter la spécialité, les tripes à la mode de Caen ! 😋











Je prends le Bus pour retrouver le littoral et le cours de mon Aventure, à Ranville.
Au programme de ce soir, repas Normand et finale de Ligue des Champions ⚽ (victoire du Real Madrid face à Liverpool).





