Lundi 30 Mai
⏱ Temps de marche : 7H | Distance : 28 KM 🥾
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏡 Chambre d’Hôtes Adrian & Karen Cox
Je reprend mon chemin du GR 223 en direction d’ Arromanches, où la mairie, après les avoir contacté avant mon départ, m’a gentiment proposé un hébergement pour la nuit ! Je rejoins Luc-sur-Mer, puis emprunte la digue de Langrune-sur-Mer, puis St-Aubin-sur-Mer.











Je prend l’avenue du littoral vers Bernières-sur-Mer, puis Courseulles-sur-Mer et l’estuaire de la Seulles, que je franchis sur un pont mobile.















J’entre dans le parc Juno, qui longe la plage de Juno Beach 🇨🇦, l’une des 5 plages du débarquement, attitrée aux soldats canadiens. Je croise la Croix de Lorraine, commémorant la venue du Général De Gaulle le 14 Juin 1944.




Je vais vers…Ver-sur-Mer par la Voie du débarquement puis entre sur le site exceptionnel du Mémorial Britannique 🇬🇧 inauguré le 6 juin 2021. Le Mémorial retrace les grandes lignes du débarquement et le rôle joué par les britanniques, notamment leur débarquement sur la plage de Gold Beach, située en contre-bas.






















Je redescend sur le village de Meuvaines, longe les marais d’ Asnelles, et aperçoit de drôles de formes sur la plage d’ Arromanche-les-Bains. Ce sont des caissons en béton faisant office de pontons pour le Port Mulberry, un port artificiel qui a servi à acheminer, directement depuis la Mer, des troupes, du matériel, du ravitaillement, et des véhicules alliés. Il y a également des brise-lames et des cargos coulés qui protégeaient les quais des intempéries.
Les britanniques ont réussi à dissimuler cette opération à la vue des allemands, et ont rendu ce port opérationnel en seulement dix jours, ce qui a permis la réussite du Débarquement du 6 Juin 1944 ! 🙏




Je vois également un attroupement sur la plage : silence ça tourne ! 🎥 Une scène de Cinéma se réalise avec des soldats figurants, on s’y croirait !



Je remonte de la plage et rejoint l’Hôtel de Ville où m’attend une personne de la mairie. Elle m’accompagne vers mon hébergement du soir : une chambre d’hôtes tenue par un couple anglais/américain. Adrian Cox me parle de sa vie d’expatrié, de sa passion pour la ville d’Arromanches et du Port Mulberry, de l’histoire du Débarquement et de son amour pour la France 🇫🇷 !









Je passe une délicieuse soirée en compagnie de ce charmant couple et d’autres hôtes, des motards venus du Danemark pour visiter la Normandie !
C’est sur une note de whisky offerte par mon hôte que je m’endors…





L’itinéraire de la journée sur Strava :
https://www.strava.com/activities/7227283904
