Mercredi 1er Juin
⏱ Temps de marche : 5H30 | Distance : 20 KM 🥾
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏕 Camping Omaha Beach https://www.camping-omaha-beach.fr/
Le mois de Juin s’annonce avec les commémorations du Débarquement dans l’air…

Je passe les ruines de l’église Saint-Nicolas, puis l’église de Sainte-Honorine-des-Pertes avant de fouler les sous-bois de la campagne Normande.












J’arrive à la célèbre plage de Omaha Beach, lieu de débarquement des troupes américaines 🇺🇸. Justement, se dresse ici fièrement le Cimetière Américain qui accueille pour l’éternité des milliers de soldats américains tombés lors du D-DAY, le Mardi 6 Juin 1944. Je visite ce lieu avec la plus grande émotion, pensant à l’Enfer sur le sable vécu par de jeunes hommes venus défendre un Pays qui n’était pas le leur, mais pour défendre la Paix du Monde 🙏💚.













Je foule cette plage où la Nature a repris ses droits et lavé le sang, et je rejoins Vierville sur Mer où se tient le Monument des Braves, remerciant le courage des « braves » soldats américains.
Ici a été construit un Port artificiel, le Mulberry A (A pour américain). Contrairement au Port artificiel Mulberry B (pour britanniques) de la plage d’ Arromanches, qui a tenu son rôle, le Port américain n’a pas eu cette chance, 800 navires s’échouant sur la plage au cours d’une terrible tempête qui a duré 3 jours, ce qui a compromis ce second Port artificiel, dont il ne subsiste plus rien.
Je monte au camping, qui donne sur la plage d’ Omaha Beach, me restaure avec mes dernières vivres (pâtes et huile d’olive), et je m’endors en pensant à ces jours sombres de l’Histoire de l’Humanité…







L’itinéraire de la journée sur Strava 🥾 :
https://www.strava.com/activities/7239741681
