Jeudi 2 Juin
⏱ Temps de marche : 3H30 | Distance : 15 KM 🥾
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏕 Camping du Fort Samson (https://campingdufortsamson.com/)
Je quitte la plage d’ Omaha Beach 🇺🇸 pour aller vers le musée… « D-DAY Omaha Beach ». On y trouve une impressionnante collection d’objets, tenues, armes, véhicules, et accessoires, savamment mis en scène par les descendants d’un particulier passionné par l’Histoire du Débarquement qui a cherché et collecté ces objets tout au long de sa vie.










Au foodtruck du musée je goûte un jus de poire local (il n’y a pas que les pommes en Normandie ^^), puis je traverse le Hameau-Châtré, avant de franchir la rivière du Véret.






Je quitte le GR pour me rendre à la Pointe du Hoc, haut-lieu du Débarquement. Le jour J, depuis la Mer, de courageux Rangers américains 🇺🇸, munis de grappins, ont gravi la falaise et attaqué la batterie allemande présente à son sommet.







Je retrouve le sentier du littoral, franchis le pont du hâble et entre dans la ville de Grandcamp-Maisy, réputée pour son Port de pêche à la Coquille Saint-Jacques. Au large du Bessin, zone protégée de la Baie de Seine, l’eau riche en apports nutritifs alimente le gisement de coquilles, star de la ville fêtée chaque année en Novembre.














Je contourne ce Port, longe une étendue d’algues en putréfaction et atteint mon camping du jour, le Fort Samson où de nombreux « touristes-thématiques » prennent place : des Jeeps, Side-car, et autres véhicules militaires venus de Belgique (comme moi ^^), des Pays-Bas, d’ Angleterre, des Etats-Unis…pour commémorer ensemble l’anniversaire du Débarquement qui approche… J-4 !




L’itinéraire de la journée sur Strava :
https://www.strava.com/activities/7242925729
