
Lundi 6 Juin : D-DAY !!
⏱ Temps de marche : 3H15 | Distance : 14 KM 🥾
Météo du jour : ☁
😴 Hébergement : 🏕 Camping Municipal (https://camping-sainte-mere.fr/?msclkid=984ae3ccc43011ec922e29a10c35cb89)
C’est le grand jour, le célèbre « D-DAY » ! Le 6 Juin 1944, à 6H30, ont débarqué sur les plages normandes des milliers de soldats français 🇨🇵, britanniques 🇬🇧, américains 🇺🇸, et canadiens 🇨🇦 venus sauver la Paix en Europe et dans le Monde 🙏.

Le Soleil se lève sur Utah Beach où sont morts des milliers de jeunes soldats héroïques… Au moment de fouler la plage, entouré de jeeps et de soldats venus commémorer ce moment historique, je suis pris d’une émotion incroyable quand j’entends le son de la cornemuse qui rend le plus beau des hommages…




Après cet instant fort en émotions, avec le sentiment de fierté d’avoir été présent en ce jour, je continue mon chemin sur la plage.



Au monument du général Leclerc, je quitte le sentier côtier pour entrer dans la campagne normande qui va me faire traverser le village de Turqueville.





J’arrive au village de Sainte-Mère-Eglise, mondialement connu pour son…église, où au cours de la nuit du 5 au 6 Juin 1944, un parachutiste du nom de John Steele resta suspendu au clocher. Le parachute encore accroché est là pour en témoigner !






En ce jour si spécial, la place du village est en fête 🎉 : une scène est installée pour un concert, les foodtrucks fument, et le Soleil est même au rendez-vous !



Après un petit casse-croûte, j’assiste à deux superbes concerts dans l’église : le choeur de l’école de Saint-Cyr puis une troupe de Gospel entraînée par une chef à l’accent et l’humour « so british » ! 😃



C’est rare de croiser autant de Monde dans les rues d’un si petit village mais c’est pour la bonne cause !
Je félicite la commune et ses habitants pour l’organisation, les touristes et les amoureux d’Histoire venus célébrer ce jour, les familles venues rendre hommage à leurs grands-pères disparus, et les délégations militaires qui gardent la tradition et contribuent au devoir de mémoire.








Justement, la délégation militaire américaine est venue en force pour célébrer un personnage hors du commun : Theodore Junior Roosevelt, fils aîné du 26e président des États-Unis et cousin de Franklin Delano Roosevelt, 32e président des États-Unis.
Une statue va rendre hommage à ce brigadier général, commandant en second de la 4e DI américaine, débarqué à la tête de ses hommes le 6 juin 1944 à Utah Beach. Il meurt quelques mois après le débarquement, le 12 juillet à Méautis, d’une crise cardiaque. Ses funérailles ont eu lieu le 14 juillet au cimetière provisoire n° 2, à Sainte-Mère-Église, où sont déjà enterrés 13 000 soldats morts au combat. En bon commandant, il avait tenu à être enterré auprès de ses hommes.
Offerte par la fondation américaine Operation Democracy, fer de lance des liens d’amitié historique avec la Normandie, cette statue a été financée par une campagne de dons lancée par l’American Legion à travers l’Amérique.





Après un discours des autorités américaines empreint d’émotion, la statue est dévoilée au grand public. Je quitte le camp Geronimo et finit la journée dans la ferveur américaine. Le « Stop Bar » de la place du village est bondé, la Bière coule à flots 🍻 et il y a même des scooters qui font vrombir leur moteur à l’intérieur du Bar !




L’itinéraire de la journée sur Strava :
https://www.strava.com/activities/7263019853
