Vendredi 10 Juin
⏱ Temps de marche : 6H30 | Distance : 26 KM 🥾
Météo du jour : ☀
😴 Hébergement : 🏕 Camping Sandaya Anse du Brick https://www.sandaya.fr/nos-campings/l-anse-du-brick
Je passe le Phare de Gatteville, constitué d’une colonne de granit haute de 71 mètres, et d’un escalier de 365 marches, comme le nombre de jours dans l’année. Les horaires ne coïncidant pas, je ne peux malheureusement pas y monter.
Je longe l’étang de Gattemare à l’abri du cordon dunaire et atteins la Pointe de Néville où sont installés de nombreux Bunkers.








La côte Nord-est du Cotentin est bordée de marais, qui servaient au rouissage du lin, on y récoltait des roseaux pour couvrir les maisons. Ici la côte est inhospitalière pour les marins, les courants sont très violents et des balises et tourelles servent de repères ou « Amer » pour aider à la navigation. Le chemin que je foule en bordure de Mer est souvent érodé durant les tempêtes hivernales, il me mène à la fontaine Saint-Benoît, ses eaux possédant une vertu guérissant les maladies de peau. Après les oyats peuplés d’oiseaux, je rejoins la plage du Vicq, puis celle du sablon.







Après la pointe de Fréval, je croise la Croix du Prométhée, monument érigé à la mémoire de l’équipage du sous-marin « Le Prométhée », qui sombra en Mer au cours d’essais le 7 Juillet 1932.




Je fais une pause baignade par ce temps magnifique puis arrive au Cap Lévi, son phare, son vieux Fort et son port.













J’aperçois au loin la rade de Cherbourg ! Je m’arrête à l’ Anse du Brick qui propose un camping avec une piscine intérieure, et un restaurant !







L’itinéraire de la journée sur Strava :
https://www.strava.com/activities/7288397097
