🌊Grand Projet : 4 000 KM à pieds

📅 Départ prévu le Mardi 26 Avril !

📌 Rejoindre les points les plus septentrionaux de France, de la frontière belge (Bray-Dunes) à la frontière espagnole (Hendaye), de la Mer du Nord à l’Océan Atlantique, c’est parcourir 4 000 Kilomètres à pieds durant 6 mois le long du littoral Ouest ! 🌊

C’est marcher au coeur du Nord de la France, ma région natale 💛, puis parcourir les côtes de la Manche, de la Normandie, du Cotentin, faire le tour de la Bretagne par le célèbre sentier des douaniers, longer la façade Atlantique et ses forêts de pins, et terminer au Pays Basque….plein les basques 😃

✅ Objectifs du projet :

  • Le projet « La Marche du Bouquetin : 4000 KM à pieds » a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à la préservation de l’environnement, de la faune terrestre ou maritime, et de la flore. Ceci en vous partageant les plus belles richesses rencontrées en chemin, la diversité des espèces, et la diversité des paysages. Partir à pieds et utiliser ce seul moyen de locomotion est aussi une démarche écologique. ♻
  • Ce projet c’est aussi partir à la découverte de notre belle France, de son patrimoine riche et varié, d’arpenter ses plus beaux chemins, ressentir son Histoire, aller à la rencontre des cultures locales, et des habitants
  • Par ce projet, je veux aussi remettre la Marche à pieds 🥾 au premier plan de notre mode de Vie (rythme effréné, voiture, transports en commun…). La Marche à pieds est bénéfique pour notre Santé physique et mentale, le corps et l’esprit, pour notre bien-être !
  • Evoquer des causes qui me tiennent à coeur ❤ et qui méritent que l’on en parle (les MICI, l’ Eczéma, le Cancer)

🟥 Les « MICI » (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) regroupent la Maladie de Crohn et la RCH (Recto-colite hémorragique). Elles touchent près de 10 millions de personnes dans le Monde, 3 millions en Europe, 250 000 en France, et 20% sont des enfants. Elles se diagnostiquent entre 15 et 35 ans en moyenne, par le moyen d’une prise de sang, d’un scanner, d’une coloscopie ou d’une rectoscopie. Les causes de ces maladies restent assez floues, l’environnement jouerait un rôle important (pollution, alimentation, effets des antibiotiques…).

◼ La Maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre les muqueuses de n’importe quel segment du tube digestif, de la bouche jusqu’à l’anus, mais plus généralement l’intestin. C’est une maladie chronique comportant des phases d’activité (ou «poussées») d’intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.

◼ La RCH est une maladie inflammatoire pouvant atteindre les muqueuses du rectum et le côlon. C’est une maladie chronique comportant des phases d’activité (ou «poussées») d’intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.

🔴 Les conséquences des MICI sont importantes sur la Vie du patient : douleurs abdominales, diarrhées, perte d’appétit, amaigrissement, fatigue, fièvre, retard de croissance chez les enfants, symptômes extra-digestifs (en dehors de l’intestin) avec manifestations rhumatismales, oculaires et cutanées…

💉 Ces deux maladies ne se guérissant malheureusement pas, les médicaments (corticoïdes, aminosalycilés, immunomodulateurs, biothérapie) agissent sur les moments de poussées. La chirurgie, non curative, peut intervenir chez un patient sur deux et permet de soulager le patient attient de Crohn ou de RCH.

Si au cours de cette grande randonnée je peux communiquer sur cette maladie de Crohn, si cela peut aider à mieux la connaître et aider des patients qui en sont atteints, les Kilomètres avalés et la fatigue accumulée, les jambes lourdes et le sac lourd se feront vite oublier et c’est le coeur léger que je marcherais et aborderais cette Marche du Bouquetin ! 😊💙

Le site internet de l’ AFA Crohn-RCH-France : https://www.afa.asso.fr/ https://www.facebook.com/afaCrohnRCH

🟥 L’ Eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Il a différentes formes :

◼ L’ Eczéma atopique ou « dermatite atopique » qui touche près de 15% des enfants et 4% des adultes en France.

◼ L’ Eczéma de contact ou allergique, en réaction à un allergène de contact.

◼ L’ Eczéma chronique des mains, qui résulte d’une des deux formes.

🔴 Les conséquences de l’ Eczéma sont importantes sur la qualité de Vie et le moral du patient, et de son entourage : sommeil impacté, anxiété, dépression, tendance à l’isolement, vie sociale, professionnelle et vie de famille chamboulées…

Si au cours de cette grande randonnée je peux communiquer sur cette maladie qui me tient à coeur, si cela peut aider à mieux la connaître et aider des patients qui en sont atteints, les jambes lourdes et le sac lourd, les Kilomètres avalés et la fatigue accumulée s’effaceront bien vite, et c’est le coeur léger que je marcherais et aborderais cette Marche du Bouquetin ! 😊💙

Le site internet de l’Association française de l’ Eczéma :

🦀 Le Cancer (ou tumeur maligne, prolifération incontrôlée de cellules) est l’un des fléaux actuels de notre société et tue des millions de personnes dans le Monde. Le Cancer existe sous de multiples formes :

◼ Cancer du Cerveau, Cancer de la Thyroïde, Cancer des voies aéro-digestives supérieures, Cancer du Poumon, Cancer de la Peau, Cancer du Sein, Cancer de l’Estomac, Cancer du Rein, Cancer du Pancréas, Cancer du Foie, Cancer de la Prostate, Cancer de la Vessie, Cancer du testicule, Cancer de l’Ovaire, Cancer de l’Endomètre, Cancer du Col de l’Utérus, Cancer colo-rectal et les Cancers professionnels..

◼ Les leucémies de l’adulte et de l’enfant

◼ Les lymphomes

◼ Les myélomes

◼ Les néphro et neuroblastomes

◼ Les sarcomes osseux et des tissus mous…

🔴 Les facteurs de risque d’être atteint d’un Cancer sont divers : le tabac, l’alcool, l’alimentation, le manque d’activité physique, le surpoids/obésité, les facteurs environnants (soleil et UV, pollution de l’air, les ondes électromagnétiques, le radon, les pesticides), les infections, les hormones, l’hérédité, le grand âge…

🔴 Les conséquences du Cancer sont malheureusement multiples : altération de l’état général du patient, une atteinte psychologique et physique, une perte de cheveux, de poids ou d’appétit, de la dépression, des douleurs chroniques, des nausées, vomissements, diarrhées et un impact sur la vie sociale et familiale du patient….

💉 Le traitement du Cancer s’organise de diverses manières : grâce à la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie, la greffe de moelle osseuse, les thérapies ciblées, les essais cliniques, et les soins de support et palliatifs en dernier recours…

Si au cours de cette grande randonnée je peux communiquer sur le Cancer et ses différentes formes, pour encourager et faire avancer la Recherche médicale sur le traitement du Cancer, les Kilomètres avalés, la fatigue, et les jambes lourdes se feront vite oublier face au quotidien des patients malades, et c’est le coeur léger que je marcherais et aborderais cette Marche du Bouquetin ! 😊💙

Le site internet de la Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer : https://www.facebook.com/ARCcancer

Le PARCOURS : De Bantigny à Hendaye !

De Bantigny, petit village du Nord près de Cambrai, je partirais à pieds en direction de Bray-Dunes, à la frontière belge. Je longerais la Mer du Nord pour arriver au Tréport, dans la Manche, puis Le Havre, embouchure de la Seine, avant d’atteindre le Mont-Saint-Michel, départ du tour de Bretagne, qui me mènera à Saint-Nazaire, embouchure de la Loire. Je terminerai cette traversée de France par le littoral à Hendaye, dans le pays basque, à la frontière espagnole, après 6 Mois de Marche à pieds et 4000 KM parcourus !

GR ?

Pour réaliser cette traversée, j’emprunterai des chemins balisés de Grande Randonnée, les fameux « GR ». Le GR120, le GR21, le GR223, le GR34 et le GR8 seront au menu de cette aventure pédestre !

Du Nord au Sud, par le littoral OUEST !

  • 1ère partie : Bantigny > Bray-Dunes : 250 KM

Le point de départ de cette traversée de France débute dans le Nord-pas-de-Calais à Bantigny, mon petit village de 500 habitants, proche de la ville de Cambrai connue pour ses bonbons à la menthe, les « bêtises de Cambrai » 🍬. Chaussures aux pieds et sac sur le dos, je rejoins la portion du GR121 qui me mènera jusqu’au Terril de Rieulay puis vers la région de la Pévèle et plus précisément le village de Mérignies où je passerais voir ma grande soeur. Passage par la capitale des Flandres, Lille, puis les villes d’ Armentières, Bailleul, Cassel et l’arrivée à Bray-Dunes, à la frontière belge (à quelques centaines de mètres la première ville belge est « De Panne » (La Panne).

🌊 La Mer du Nord est atteinte, la portion du littoral peut débuter !

  • 2ème Partie : De Bray-Dunes à Le Tréport : 300 KM

Au départ de Bray-Dunes, j’emprunte la totalité du GR120 qui côtoiera les plages et villes de Dunkerque, Calais, Wissant et les deux caps (blanc nez et gris-nez), puis je longerai la Côte d’ Opale et Boulogne-sur-Mer, Le Touquet et la baie de la Canche, puis St-Valery-sur-Somme et la baie de Somme pour terminer ma route au Tréport, dans la Manche, sur la côte d’ Albâtre.

BD : Bray-Dunes _ LT : Le Tréport
Tracé du GR 120 (en bleu)
  • 3ème Partie : Du Tréport au Mont-Saint-Michel : 850 KM

Depuis le Tréport, j’emprunte le GR21 ou « sentier des falaises ». Les falaises de Fécamp, d’ Etretat, et la Côte d ‘Albâtre me mènent au port du Havre et l’embouchure du fleuve de la Seine. Je débute ici le GR223 et la Normandie, longe la Baie de Seine, visite les villes de Deauville, Cabourg, Caen où une cousine m’attend, Ouistreham

Je conjugue Histoire et plages du Débarquement avant de monter vers le Cotentin et Cherbourg où j’atteins les 1 000 Kilomètres parcourus depuis le départ, puis je descends la Manche vers le Mont Saint-Michel.

GR 21 du Tréport (LT) au Havre (H) puis le GR223 du Havre au Mont Saint-Michel (MSM)
Tracé du GR 21 (en bleu)
Tracé du GR 223 (en bleu)
Topoguide décrit : le GR21 : du Tréport au Havre et le GR223 : du Havre à Carentan

https://boutique.ffrandonnee.fr/de-la-cote-dalbatre-aux-plages-du-bessin

Topoguide décrit : le GR223 : de Carentan au Mont Saint-Michel

https://boutique.ffrandonnee.fr/tour-du-cotentin-gr223

  • 4ème Partie : Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire : 2000 KM

C’est au pied du Mont Saint-Michel et les pieds dans l’eau de la marée haute que commence le GR34, ou « Sentier des Douaniers » qui fait le tour de la Bretagne.

La Côte d’ Emeraude, entre le port de Saint-Malo (où j’ai un port d’attache familiale 😊) et Saint-Brieuc, la Côte de Goëlo, entre Saint-Brieuc et Tréguier, la Côte de Granit Rose entre Lannion et Morlaix, les « Abers » entre Morlaix et Brest où se rencontrent la Manche et l’ Océan Atlantique. La presqu’île de Crozon, la pointe du Raz et le Cap Sizun. Le pays Bigouden, Quimper, Lorient et les îles du Morbihan : Belle-île-en-Mer, Quiberon…. Passage par Vannes, avant La Roche Bernard, à l’embouchure de la Vilaine. Le département de la Loire-Atlantique avec ses marais salants, la Turballe, le Croisic, Guérande, La Baule et Saint-Nazaire, à l’embouchure de la Loire, qui clôt le tour de Bretagne et amorce la dernière partie du Voyage.

GR34 du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire
Tracé du GR34 (en rouge)
Topoguide décrit : GR34 : du Mont Saint-Michel à St-Brieuc

https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-cote-demeraude-les-chemins-du-mont-saint-michel-2

Topoguide décrit : le GR34 : de St-Brieuc à Morlaix

https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-cote-de-granit-rose-gr34

Topoguide décrit : le GR34 : de Morlaix à Douarnenez

https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-les-abers-l-iroise-et-crozon

Topoguide décrit : le GR34 : de Douarnenez à Lorient

https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-la-cote-de-cornouaille-de-la-pointe-du-raz-aux-montagnes-noires

Topoguide décrit : le GR34 : de Lorient à La Roche-Bernard

https://boutique.ffrandonnee.fr/le-littoral-et-les-iles-du-morbihan-gr-34

Topoguide décrit : le GR34 : de La Roche Bernard à Saint-Nazaire

https://boutique.ffrandonnee.fr/de-la-vilaine-a-la-loire-par-le-littoral-et-les-marais-salants-gr34

  • 5ème et dernière Partie : De Saint-Nazaire à Hendaye : 800 KM

J’entame ici la dernière partie du Voyage !

Descente par le GR8 vers l’ Île de Noirmoutier, l’ Île d’ Yeu, puis les côtes de Vendée et Les Sables d’Olonne où j’échangerais bien ma tente contre une nuit chez ma Tante 😀

Viendront le marais Poitevin, la ville de La Rochelle et l’ Île de Ré, puis l’ Île d’ Oléron, Royan et l’estuaire de la Gironde, puis le Médoc et le bassin d’ Arcachon. La Dune du Pilat, Biscarosse, les Landes et la côte d’argent. Capbreton, puis la ville de Bayonne où j’ai un cousin = un coussin ! 😉

La ville de Biarritz au coeur du pays basque, et enfin l’arrivée à Hendaye, à la frontière espagnole, après 6 Mois de Marche et 4000 KM à pieds ! 💪

GR8 de Saint-Nazaire à Hendaye
De Saint-Nazaire à La Rochelle
De La Rochelle au bassin d’ Arcachon
Du bassin d’ Arcachon à Hendaye

💰 1 € = 1 KM ! 👍

Parcourir 4 000 KM à pieds pendant 6 mois demande certains postes de dépenses : matériel (bivouac, cartographie, sécurité, appareils technologiques); ravitaillement (épiceries, magasins d’alimentation, marchés locaux); hébergement (campings, auberges de jeunesse, gîte et chambre d’hôtes, même si je privilégierai le Bivouac dans la nature (hors zone protégée) ou chez l’habitant).

👍 Vous pouvez accompagner cette belle aventure en contribuant à cette collecte. Votre contribution me fera avancer sur les chemins et me sera d’une grande aide pour partir plus sereinement pour cette traversée du Nord au Sud de la France !

Si vous donnez un €uro, sachez qu’il pourra me faire avancer d’un Kilomètre !

(suivant le calcul : une journée de marche me demande environ 30 € (🍽 deux repas par jour = 2 X 5 € et une nuit en camping = 20 €) et je parcours en moyenne 3️0 Kilomètres par jour

Tel que le Petit Poucet, je ne sèmerai pas des cailloux en chemin pour ne pas me perdre, mais vos €uros jalonneront mon chemin et me porteront bonheur ! 🙏

La Cagnotte KissKissBankBank :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-marche-du-bouquetin/widget_v2

Vous pouvez également participer ici :

👍 1 € = 1 KM !

€1,00
€5,00
€10,00

Vous donnez ce que vous voulez 😉


Le Bouquetin te remercie, tu fais maintenant partie de cette aventure !

Faire un don

Merci à vous pour votre participation à cette cagnotte, le Bouquetin te remercie et t’emmène avec lui dans sa marche !! 💚

🙏 Mes Compagnons de chemin 🥾

Je vous présente ici mes compagnons de chemin, ceux qui soutiennent et accompagnent mon projet, cela va de l’univers de la Randonnée et du voyage, aux causes que je défends, ainsi que mon village de départ, les organes de presse qui relayent mon Aventure et toutes les personnes qui m’ont donné un coup de pouce 👍😉

https://www.ffrandonnee.fr/

La Fédération Française de Randonnée

https://www.allibert-trekking.com/

L’agence de Voyage Allibert Trekking

https://www.petitfute.com/

Le Petit Futé, guide touristique

🟥 La Maladie de Crohn

https://www.facebook.com/afaCrohnRCH

🟥 L’ Eczéma

https://www.facebook.com/AssociationFrancaisedelEczema/

🟥 Le Cancer

https://www.fondation-arc.org/

Lutte contre le Cancer

📌 Mon Village départ de BANTIGNY [59554] qui me soutient financièrement 🙏💚

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bantigny

https://app.panneaupocket.com/ville/1997852957-bantigny-59554

🖋 Journal « La Voix du Nord » https://www.lavoixdunord.fr/

Merci à Nolwenn, Bernard, Michèle, Arlette, Francis, Raphaële, Martine, Clémence, Hyacinthe, vous qui contribuez pleinement à cette Aventure !! 🙏❤

%d blogueurs aiment cette page :