PARTIE 2

PARTIE 2 = Porte de St-Cloud > Porte de Passy

⏱ Temps de marche : 45 minutes | Distance : 3,5 KM 🥾

Je traverse le square Coquoin et prend l’avenue Fernand-Buisson qui longe les installations sportives du club de rugby du Stade Français, puis le Parc des Princes, qui doit son nom aux princes royaux pour qui l’ancien parc était un lieu de détente, de chasse et de promenade. Le Parc des princes a accueilli bon nombre de matchs de l’Equipe de France de football, de rugby, des finales de Championnats d’Europe, de Coupes d’Europe, de Coupes de France, des arrivées du Tour de France, des matchs de boxe et même des spectacles.

Le Parc des Princes, vieux de 123 ans, est un symbole du sport français mais surtout l’antre du Paris Saint-Germain, club de football fondé en 1970, au palmarès de 9 championnats de France, 13 coupes de France, 9 coupes de la Ligue, 9 trophées des champions, une coupe des coupes et une coupe intertoto. Il a connu des joueurs comme Rai, Luis Fernandez, Dominique Rocheteau, Safet Susic, George Weah, Jay-Jay Okocha, Antoine Kombouaré, Alain Roche, Leonardo, Mustapha Dahleb, Bernard Lama, ou plus récemment Ronaldinho, Pedro Miguel Pauleta, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, et compte actuellement dans ses rangs Kylian Mbappé, Neymar Jr, Angel Di Maria, Marco Verratti, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Keylor Navas…

A proximité du Parc des Princes se dresse l’architecture originale du stade Jean-Bouin qui accueille les matchs du Stade Français, et du club de football du Red Star. Je passe devant la piscine Molitor où la mode du bikini a été lancée en 1947 et entre dans le jardin des serres d’Auteuil où se trouvent le palmarium et le jardin des poètes.

Je quitte le jardin et longe le stade Roland Garros, en hommage à l’auteur de la première traversée de la méditerranée en 1913, qui a donné son nom aux internationaux de France de Tennis qui ont eu lieu pour la première fois en 1925. Ce tournoi légendaire fait partie des 4 tournois du grand chelem et se dispute sur terre battue. Il compte des champions comme Björn Borg, Roger Federer, Novak Djokovic, le français Yannick Noah, et le dernier vainqueur en date Rafael Nadal; et des championnes comme Suzanne Lenglen qui a donné son nom à un court, Steffi Graf, Justine Hénin, Serena Williams, la française Mary Pierce et la dernière vainqueur en date Iga Swiatek.

Arrivé à la porte d’ Auteuil, je pénètre dans le « temple de l’obstacle », l’Hippodrome d’ Auteuil où ont lieu des courses hippiques d’obstacles (haies et steeple-chase). En 1891, la mutualisation des paris est inventée, ce qui permet la redistribution des gains entre les gagnants présents sur place. En 1930, l’enregistrement des paris est possible depuis l’extérieur, c’est la création du PMU : pari mutuel urbain. Au petit trop, je marche le long de la pelouse et me dirige vers le Lac Supérieur, lac artificiel au coeur du Bois de Boulogne.

Ce lac doit son existence à l’ingénieur des ponts et chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand au 19ème siècle, sur l’idée de l’empereur Napoléon III. Le lac fût creusé et est alimenté en eau par la Seine, des kiosques, et des chalets furent fabriqués, les citadins peuvent désormais profiter d’un écrin de verdure, et de fraîcheur à l’Ouest de Paris.

Boulogne-Billancourt
Parc des Princes
Stade Jean-Bouin
Piscine Molitor
Jardin des serres d’Auteuil
Stade Roland-Garros
Hippodrome d’Auteuil
Lac Supérieur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :